Claudine ageron Marque

Endométriose et ostéopathie

 

L’endométriose est une pathologie chronique, bénigne, caractérisée par la l’implantation et le développement en situation ectopique de cellules endométriales (glande ou stroma endométrial), principalement dans le péritoine pelvien et sur les ovaires pour l’endometriosis genitalis externe ; pour l’endometriosis genitalis interne ou adénomyose, les foyers se propagent à l’intérieur du muscle utérin

 

Type : Articles
Date :

Guide pratique de l'osteopathie en gynecologie

De nombreux ostéopathes dans leurs pratiques quotidiennes sont confrontés à des patientes présentant des déséquilibres gynécologiques fonctionnels. Ces troubles, qui sont souvent chroniques et invalidants, perturbent le quotidien de la femme dans sa vie la plus intime.

Type : Livres
Date : 05/07/2006

La menace d'accouchement prématuré et le prématuré

En 1992, le mémoire de fin d’étude ostéopathique que je proposais s’intitulait « Intérêt de l’ostéopathie dans la menace d’accouchement prématuré ». La thérapeutique a évolué, la prise en charge de la menace de l’accouchement prématuré s’est modifiée, ainsi que l’approche et le traitement du prématuré.

Mais la menace d’accouchement prématuré (M.A.P.) reste quantitativement la première cause d’hospitalisation pendant la grossesse, le risque réel est variable selon les études entre 15% et 50%, cette différence est dûe aux imprécisions des critères de diagnostics.

Type : Articles
Date : 01/01/2011

Index (10)

C

D

E